En quoi consiste ce programme? |
|
Votre cheminement vers le rétablissement est fondé sur le principe qu’il y a de l’espoir : les personnes souffrant de maladie mentale peuvent se rétablir, rester en santé pendant de longues périodes et faire ce qu’elles veulent de leur vie.
Nous avons établi le programme sur un modèle axé sur le soutien par les pairs non seulement parce que le soutien par les pairs constitue un exemple du type d’autodétermination qui caractérise le rétablissement, mais aussi parce que ce soutien peut transformer des vies. Le fait d’entendre le témoignage d’autres personnes qui ont surmonté des difficultés semblables et qui comprennent ce que nous ressentons est un facteur important de rétablissement.
Objectifs du programme
L’objectif global du programme consiste à accroître la capacité des participants à atteindre leurs objectifs personnels en matière de rétablissement en améliorant leur autonomie et leur qualité de vie. Nous espérons atteindre cet objectif en :
-
donnant aux participants l’occasion d’explorer les nombreux aspects du rétablissement;
-
explorant le rôle des objectifs personnels dans le processus de rétablissement;
-
donnant aux participants les connaissances et les outils dont ils ont besoin pour participer activement à la gestion de leur maladie et à leur rétablissement;
-
utilisant des modèles d’espoir et de rétablissement grâce à l’approche axée sur le soutien des pairs;
-
donnant aux participants l’occasion de réfléchir à leur cheminement vers le rétablissement et de le planifier.
Ce programme est conçu pour être animé ou coanimé par des personnes ayant elles mêmes expérimenté la maladie mentale et son rétablissement. Cette approche axée sur la force motivationnelle de l’espoir qui incite au passage à l’action (l’espoir en action) est un principe fondamental du programme.
|